Éliminons la promotion des combustibles fossiles dans les installations de la Ville

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Mise à jour : Le 3 avril, le Conseil a adopté à l'unanimité une motion présentée par le conseiller Shawn Menard (Quartier de la Capitale) demandant au personnel de la Ville de revoir la politique de la Ville en matière de commandites et de publicité concernant la promotion des combustibles fossiles à la lumière des politiques, des valeurs et des engagements de la Ville, de présenter des recommandations au troisième trimestre de cette année et de demander que les changements soient examinés par les Services de transport en commun. Merci à tous ceux qui ont contacté leur conseiller et à la vingtaine de gens qui se sont adressées au Comité de Finances et aux Services organisationnels lors de leur réunion du 5 mars. (Nous étions l'une d'entre elles !) Pendant que nous attendons les recommandations du personnel au troisième trimestre, nous vous invitons à signer la pétition de notre partenaire Horizon Ottawa.

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Un groupe de quinze organisations, dont Écologie Ottawa, fait appel au maire Mark Sutcliffe et au Conseil municipal d'Ottawa pour interdire la promotion des combustibles fossiles dans les installations de la Ville.

Le Comité des finances et des services organisationnels de la Ville se réunit le 5 mars pour discuter de la politique de la Ville en matière de parrainage et de publicité. Actuellement, les entreprises de combustibles fossiles sont autorisées à faire de la publicité dans les installations de la Ville, comme les arénas, les parcs et les publications municipales. (Pour connaître l'expérience d'un ancien conseiller municipal concernant la publicité pour les combustibles fossiles dans un aréna de la Ville, voir ici; et pour un exemple de ce genre de publicité, voir ici.)

 

Image: Exemple d'une publicité pour les combustibles fossiles à l'aréna Brewer (crédit: @waters_eugenie). On lit sur la publicité, " Le pétrole et le gaz naturel canadien fait parti de la solution. "

 

Entre-temps, le changement climatique transforme notre monde de manière décisive par des événements météorologiques extrêmes et des températures plus élevées que la normale, et les combustibles fossiles en sont la principale cause.

Le Conseil municipal a déclaré un état d'urgence climatique en 2019 et s'est engagé à éliminer totalement les combustibles fossiles d'ici à 2050 dans sa stratégie Évolution énergétique. Elle a également signé récemment le Traité de non-prolifération des combustibles fossiles, qui vise à accélérer la transition vers les énergies renouvelables, à mettre fin à l'expansion du pétrole, du gaz et du charbon, et à réduire progressivement la production existante.

Permettre la promotion des combustibles fossiles dans les installations de la Ville va à l'encontre des engagements de la Ville et de ses responsabilités à l'égard du bien-être des Ottaviens. La Ville interdit déjà la publicité sur le tabac en raison de ses effets néfastes sur la santé. Nous pensons qu'elle devrait faire de même avec la promotion des combustibles fossiles.

Nous vous invitons à lire la lettre de notre groupe ci-dessous et à contacter votre conseiller municipal pour lui faire part de votre soutien en faveur d'une interdiction !

 

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Notre lettre a été rédigé en anglais. Ceci est une traduction, mais vous pouvez voir l'original ici.

 

28 février 2024

 

Mark Sutcliffe

Maire, Ville d'Ottawa

110, avenue Laurier Ouest

Ottawa ON K1P1J1

Canada

 

Re : Promotion des combustibles fossiles dans les installations de la Ville d'Ottawa

 

Monsieur le Maire Sutcliffe :

 

La politique de parrainage et de publicité de la Ville d'Ottawa stipule que "tous les parrainages et toutes les publicités doivent être conformes à la vision, à la mission et aux valeurs de la Ville d'Ottawa et ne doivent pas compromettre ou contredire un règlement ou une politique de la Ville, ni refléter négativement l'image publique de la Ville".

Nous vous exhortons à mettre en œuvre cette politique lors de sa prochaine révision en interdisant la publicité et la promotion des combustibles fossiles ainsi que le parrainage par des entreprises de combustibles fossiles dans les installations de la Ville d'Ottawa.

La Ville d'Ottawa a déjà fait preuve de leadership climatique sur plusieurs fronts, en prenant des mesures cruciales telles que :

  • Déclarer un état d'urgence climatique en 2019, ce qui a donné des directives au personnel pour un travail élargi sur le Plan directeur sur les changements climatiques, Évolution énergétique, et le Plan de résilience climatique à venir ;
  • S'engager à éliminer progressivement la combustion de combustibles fossiles dans la stratégie Évolution énergétique de la Ville, approuvée en 2020, afin d'atteindre l'objectif de la Ville de zéro émission d'ici 2050 ;
  • Signer le Traité de non-prolifération des combustibles fossiles en 2022, qui vise à accélérer la transition vers les énergies renouvelables, à mettre fin à l'expansion du pétrole, du gaz et du charbon, et à réduire progressivement la production existante.

Le fait d'autoriser la publicité pour les produits et les industries liés aux combustibles fossiles et le parrainage dans les installations de la Ville est incompatible avec les politiques, les valeurs et la mission de la Ville d'Ottawa.

La publicité et le parrainage des combustibles fossiles causent des dommages à l'environnement et aux êtres humains en augmentant la demande et la bonne volonté à l'égard de biens et de services à forte intensité de carbone et en diffusant de la désinformation sur leurs effets délétères.

Les habitants d'Ottawa ont ressenti les effets du changement climatique ces dernières années, notamment par le biais de tornades, d'inondations, de fumée de feux de forêt et d'un derecho. Des activités essentielles à l'identité et au secteur touristique d'Ottawa ont également été percutantes, comme le Bal de Neige et la patinoire du canal Rideau. Les catastrophes climatiques à venir coûteront à notre ville des millions de dollars en frais d'infrastructure, d'assurance et de santé, en plus de la perte de logements, de vies et de moyens de subsistance. Pourtant, les scientifiques préviennent que les phénomènes météorologiques extrêmes ne feront qu'augmenter à mesure que notre climat se réchauffe, et ils s'accordent à dire que la combustion de combustibles fossiles est la principale cause du changement climatique.

Il existe un précédent pour l'interdiction de la promotion de certains produits qui ne sont pas conformes à la santé publique, à la sécurité et aux valeurs de la communauté. La politique de parrainage et de publicité des entreprises de la Ville interdit actuellement la promotion du tabac, sous la rubrique "la Ville ne sollicitera ni n'acceptera de parrainage ou de publicité de la part d'entreprises dont la réputation pourrait s'avérer nuisible à l'image publique de la Ville [...] ou avoir un impact sur la qualité et l'intégrité des propriétés, des programmes, des bâtiments, des paysages de rue ou des espaces numériques de la Ville." Autoriser la promotion de politiques et de produits sur le domaine public qui nuisent à ses engagements climatiques et à sa résilience face aux changements climatiques contrevient de même à cette politique.

De même, la politique interdit "le fait de soutenir ou de participer à la production, à la distribution et à la vente d'armes et d'autres produits qui menacent la vie." Les combustibles fossiles ne menacent pas seulement la vie par le changement climatique, mais aussi par la pollution de l'air qu'ils provoquent. Les scientifiques ont démontré que la pollution de l'air causée par les combustibles fossiles entraîne des millions de décès prématurés dans le monde en raison de l'augmentation des maladies respiratoires, des maladies cardiovasculaires et des cancers. En outre, les populations vulnérables telles que les enfants, les personnes âgées et les personnes à faible revenu sont les plus susceptibles d'être touchées par les effets des combustibles fossiles. Autoriser la promotion des combustibles fossiles va donc à l'encontre de l'engagement de la Ville d'Ottawa en faveur de l'équité, énoncé dans son nouveau Plan officiel.

Le Conseil municipal doit aligner les politiques de la Ville en matière de publicité et de parrainage sur sa vision, sa mission et ses valeurs, en particulier ses engagements à lutter contre le changement climatique et à protéger la santé des Ottaviens.

Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à nos préoccupations. Nous attendons votre réponse avec impatience.


Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées,

 

Association canadienne des infirmières et infirmier pour l'environnement

Association canadienne des médicins pour l'environnement

Écologie Ottawa

Electrify 613

For Our Kids Ottawa/Gatineau

Free Transit Ottawa 

Fridays for Future Ottawa

Horizon Ottawa

Lobby Climatique des citoyens, Ottawa

Ottawa South Eco-Action Network

Promenades pour tous

Registered Nurses' Association of Ontario

Seniors for Climate Action Now! Ottawa

 

CC : Membres du Conseil municipal d'Ottawa ; Wendy Stephanson, directrice municipale

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