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Écologie Ottawa a été déléguée au Comité des finances et des services organisationnels du Conseil municipal le 5 mars, alors que le Comité examinait sa politique sur les commandites et la publicité des entreprises. Nous avons demandé au Comité d'interdire dans cette politique la publicité et le parrainage de combustibles fossiles dans les installations de la Ville. Vous pouvez visionner l'intervention dans son intégralité ici. (Pour notre lettre au maire Sutcliffe sur cette question, voir ici).
Le Conseiller Shawn Menard (quartier Capitale) a présenté au Comité une motion demandant au personnel de revoir la politique de parrainage et de publicité en ce qui concerne la promotion des combustibles fossiles à la lumière des politiques, des valeurs et des engagements de la Ville. Après une vingtaine d'interventions demandant l'interdiction de la promotion des combustibles fossiles dans les installations de la Ville, la commission a adopté cette motion. Elle est maintenant soumise au vote du Conseil le 3 avril.
En ce qui concerne les prochaines étapes, le personnel étudiera les possibilités de cette interdiction et présentera un rapport au Comité au troisième trimestre de cette année. Pour suivre l'évolution de ce dossier, veuillez vous abonner à notre bulletin d'information ou nous suivre sur les médias sociaux (@EcologyOttawa).
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Voici le texte de la délégation d'Écologie Ottawa au Comité des finances et des services corporatifs du Conseil municipal.
Je vous remercie de me donner l'occasion de m'adresser à vous aujourd'hui au nom d'Ecology Ottawa.
Je donnerai des exemples de publicités que la politique de la Ville en matière de parrainage d'entreprise et de publicité devrait, selon nous, interdire, puis j'expliquerai en quoi le fait d'autoriser une telle publicité contredit directement les valeurs et les engagements du conseil municipal.
Le premier exemple est une publicité à l'aréna Brewer d'une organisation appelée Canada Action. On peut y lire : « Le pétrole et le gaz naturel canadiens font partie de la solution ». L'URL qu'elle fournit, « ClimateActionCanada.ca », implique fortement qu'il s'agit du changement climatique.
Nous savons cependant que les combustibles fossiles sont en grande partie à l'origine du problème. C'est pourquoi la stratégie d'évolution énergétique du Conseil appelle à une élimination totale des combustibles fossiles d'ici à 2050. En fait, ils sont la principale cause humaine du changement climatique, selon l'EPA. Comment, alors, les combustibles fossiles peuvent-ils être la solution ?
Voici quelques autres publicités. Une autre du même groupe dit : « Les exportations canadiennes de GNL [gaz naturel liquéfié] réduiront les émissions mondiales ». Nous savons très bien que ce n'est pas le cas. Ce que l'industrie appelle « gaz naturel » est principalement constitué de méthane, qui retient la chaleur dans l'atmosphère 20 fois plus que le dioxyde de carbone.
Une autre publicité affirme cyniquement que « la demande mondiale de pétrole et de gaz naturel augmente », ce qui implique que nous devrions participer à cette demande. En fait, c'est exactement ce que demande une autre publicité : « Tant que le monde aura besoin de pétrole et de gaz naturel, le Canada ne devrait-il pas y participer ?
Ces publicités nous incitent à être complices, voire à coopérer, avec la trajectoire de notre planète vers le désastre climatique. Et pourtant, elles sont actuellement exposées aux Ottaviens, y compris aux nombreux enfants qui profitent de ces installations et se forgent une opinion.
Je tiens également à souligner que ces publicités semblent aller à l'encontre de la politique de la ville en matière de parrainage et de publicité. Cette politique se lit comme suit
« Les commandites et la publicité doivent être conformes à la vision, à la mission et aux valeurs de la Ville d'Ottawa et ne doivent pas compromettre ou contredire un règlement ou une politique de la Ville, ni avoir une incidence négative sur l'image publique de la Ville.
« La ville ne sollicitera ni n'acceptera de parrainage ou de publicité de la part d'entreprises dont la réputation pourrait nuire à l'image publique de la ville et/ou dont l'activité principale découle du soutien ou de l'implication dans la production, la distribution et la vente de produits mettant en danger la vie des personnes.
Le fait d'accepter de l'argent pour la publicité de la part de promoteurs de combustibles fossiles a certainement un effet négatif sur l'image publique de la ville ; et les produits à base de combustibles fossiles mettent en danger les biens de la ville et menacent des vies.
Selon les termes de la Cour suprême du Canada : « Le changement climatique est un défi existentiel. Il s'agit d'une menace de la plus haute importance pour le pays, voire pour le monde ».
À Ottawa, nous savons que le changement climatique met des vies en danger.
L'année dernière, nous, en particulier nos enfants et ceux qui ont des difficultés respiratoires, avons lutté contre la fumée des incendies de forêt exacerbés par le changement climatique. Nous avons également subi trois tornades. L'une d'entre elles, à Barrhaven, a endommagé 125 maisons. Le derecho de l'année précédente a coûté 50 millions de dollars à la ville, et il a également coûté à une famille son père et son mari.
Je pense que vous conviendrez que les 6 000 dollars de revenus annuels que les publicités pour les combustibles fossiles génèrent pour la ville ne sont pas comparables à cette destruction.
La ville a la possibilité d'être à la hauteur de sa vision, de sa mission et des valeurs auxquelles la politique fait référence, en mettant fin aux publicités pour les combustibles fossiles dans les installations municipales, comme elle l'a fait en 2005 pour interdire les publicités pour le tabac.
Continuer à autoriser la promotion des combustibles fossiles semble être en contradiction avec l'approche de la ville en matière de climat.
- Le conseil municipal a déclaré une urgence climatique en 2019
- La stratégie d'évolution énergétique de la ville, qui prévoit l'abandon total des combustibles fossiles d'ici à 2050.
- Le Conseil municipal a signé le Traité de non-prolifération des combustibles fossiles en 2022.
Par conséquent, le fait d'autoriser la promotion des combustibles fossiles est en fait incompatible « avec la vision, la mission et les valeurs de la ville d'Ottawa » et « compromet ou contredit [un] règlement ou une politique de la ville ».
La promotion des combustibles fossiles n'a pas sa place dans notre ville, et nous vous demandons instamment d'y mettre fin en révisant les politiques de la ville en matière de parrainage et de publicité. C'est l'occasion pour la ville de faire preuve de leadership et de respecter ses valeurs et ses engagements.