Nous, les soussignés, demandons à la Ville d'Ottawa d'adopter une politique solide de Vision zéro afin de réduire et d'éliminer les décès dans les rues d'Ottawa.
Malgré le besoin évident d'améliorer la sécurité sur nos routes, la ville n'avance que très lentement. Notamment, dans son nouveau Plan d'action pour la sécurité routière 2020-2024, Ottawa a officiellement approuvé un objectif de zéro décès d'ici 2035, mais n'a pas de stratégie claire pour y parvenir. L'objectif politique de la ville vise une réduction de 20 % des blessures graves et des décès d'ici 2024. La ville doit adopter des réformes politiques radicales qui permettraient de relever les défis de la sécurité à un niveau systémique, tout en identifiant une stratégie claire pour atteindre plus rapidement l'objectif de zéro décès sur la route.
L'élaboration du « Transportation Master Plan » au cours des deux prochaines années est une occasion majeure de rectifier cette lacune et d'intégrer des politiques fortes de la Vision Zéro et des mesures substantielles pour rendre nos rues plus sûres, comme par exemple :
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des normes de sécurité plus élevées pour les aménagements de la route ;
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davantage de pistes cyclables séparées et de passages piétons ;
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la réduction de la limite de vitesse à 30 km/h dans les rues résidentielles et dans d'autres zones comme les zones scolaires ;
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l'élimination des virages à droite au rouge ; et
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modifier les feux de circulation pour donner aux usagers vulnérables la priorité sur les véhicules.
Nous vous sollicitons vivement à faire preuve de leadership en menant une politique ambitieuse de Vision zéro pour notre ville.