L'Alliance Multi-Villes demande à la province de repenser le projet de loi visant à bloquer les nouvelles pistes cyclables dans toutes les municipalités de l'Ontario

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17 oct. 2024 - En tant qu'organisations environnementales locales de Hamilton, Ottawa, Toronto et Windsor, nous sommes profondément préoccupés par le projet de loi du gouvernement de l'Ontario qui priverait les municipalités de la possibilité d'installer de nouvelles voies cyclables sur les rues principales sans l'approbation de la province. Si elles sont adoptées, ces nouvelles règles limiteront considérablement la capacité des municipalités à protéger tous les usagers de la route, à lutter contre le changement climatique et à réduire les embouteillages. Nous demandons à nos députés locaux de s'élever contre cette grave ingérence dans la capacité des municipalités à prendre les meilleures décisions en matière de transport pour leurs résidents, et nous demandons à la province de travailler conjointement avec les municipalités pour trouver des solutions au lieu de les saper.

 

Toutes nos municipalités s'efforcent de résoudre les problèmes de sécurité routière, de congestion et de leurs percutants effets sur les économies locales, la santé publique et l'environnement. Limiter leurs options et les forcer à demander l'approbation de la province pour des décisions locales ne fera qu'aggraver la situation et créer davantage de bureaucratie gouvernementale coûteuse en temps et, pire encore, entraînera une augmentation des accidents mortels de la circulation. Les pistes cyclables permettent à un plus grand nombre de personnes de circuler dans un espace routier réduit, tout en améliorant la sécurité de tous les usagers de la route. Les municipalités de l'Ontario doivent avoir le pouvoir de mettre en œuvre les Plans directeurs des transports qu'elles ont élaborés pour leur contexte.

 

À Hamilton, par exemple, le Keddy Access Trail constitue un lien indispensable entre les zones « haute » et « basse » de la ville, qui sont géographiquement uniques. Il est dédié à la mémoire du cycliste Jay Keddy, qui a été heurté et tué sur la même route que celle où se trouve aujourd'hui le sentier. Ce sentier n'aurait pas été possible dans le cadre de la législation proposée, car il nécessiterait la suppression d'une voie de circulation pour les véhicules. La piste d'accès Keddy a amélioré la sécurité des cyclistes et fait du transport actif une option viable pour de nombreuses personnes, alors qu'elle n'existait pas auparavant.

 

À Windsor, la voie cyclable de l'avenue Victoria n'aurait pas été construite dans le cadre de cette législation potentielle, étant donné qu'une voie de circulation automobile a été éliminée. La route permet toujours la circulation des véhicules et leur stationnement dans la rue, en plus de la voie cyclable. « La politique provinciale en matière de transport est déjà un véritable gâchis. Les transports contribuent de manière significative aux émissions totales de gaz à effet de serre, tant à l'échelle de la province qu'à celle de Windsor. Nous devons rapidement augmenter la planification et l'infrastructure des transports actifs pour faire face à la crise climatique », a déclaré Derek Coronado, Directeur exécutif de l'Alliance citoyenne pour l'environnement du sud-ouest de l'Ontario.

 

À Ottawa, deux cyclistes ont été tués par des automobilistes au cours du dernier mois et un plus grand nombre encore ont été blessés. Bien que la Ville d'Ottawa ait rééquilibré plusieurs rues pour y inclure des aménagements cyclables avec beaucoup de succès,  (comme la rue Main dans le vieux Ottawa Est, ou Laurier Ouest dans le centre-ville) elle a une liste ambitieuse de projets d'infrastructures cyclables qui seraient empêchés par cette loi. «  Notre Plan officiel, qui a été approuvé par le gouvernement Ford en 2022, s'engage à ce que plus de 50 % des déplacements se fassent par des modes durables d'ici 2046 », a déclaré William van Geest, Directeur exécutif par intérim d'Écologie Ottawa. « Des installations cyclables adéquates font partie intégrante de ce changement nécessaire.

 

À Toronto, 2024 a été l'année la plus meurtrière pour les cyclistes depuis le début du comptage dans le cadre de la Vision zéro. « Six cyclistes sont déjà morts cette année », déclare Sarah Buchanan, directrice des campagnes à la Toronto Environmental Alliance. « Bloquer les nouvelles pistes cyclables est un pas en arrière irrationnel et dangereux qui renverra de nombreux cyclistes à leur voiture. Nous n'avons pas besoin que la province prenne le pas sur les décisions locales pour rendre nos rues plus meurtrières et plus encombrées. » 

 

 

Nous demandons au gouvernement provincial de respecter les décisions locales et de revenir sur cette proposition mal étudiée, qui risque d'enfermer l'Ontario dans des années de routes dangereuses, de trafic intense et d'aggravation de la pollution de l'air.

 


 

Pour plus d'informations, veuillez contacter

Ian, Borsuk, Environnement Hamilton

[email protected]

-30-

 

Plus d'informations sur l'Urban Climate Alliance

L'Alliance urbaine pour le climat est un réseau de quatre organisations environnementales municipales basées en Ontario qui s'efforcent de faire progresser l'action climatique au niveau des villes. Les membres sont Écologie Ottawa, Environment Hamilton, Citizens Environment Alliance et Toronto Environmental Alliance.

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