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DES GROUPES D'INTERVENTION D'OTTAWA ACCUEILLENT AVEC SATISFACTION LA DÉCISION DE NORMES DE LA PUBLICITÉ CANADA SELON LAQUELLE LES PUBLICITÉS SUR LES COMBUSTIBLES FOSSILES SONT DE L'ÉCOBLANCHIMENT
OTTAWA | TERRITOIRE TRADITIONNEL DE L'ALGONQUIN ANISHINAABEG, le 28 mai 2024 - Des groupes de défense d'Ottawa ont accueilli avec satisfaction la nouvelle selon laquelle les Normes de la publicité du Canada, un organisme de réglementation de la publicité de l'industrie, ont statué à l'unanimité que les publicités de la coalition Canada Action, un promoteur des combustibles fossiles, constituaient de l'écoblanchiment.
La décision, qui a été transmise anonymement à l'Association canadienne des médecins pour l'environnement (ACME), stipule que les publicités de la Coalition ont « déformé le sens véritable de déclarations faites par des professionnels ou des autorités scientifiques », « promis un résultat vérifié sans preuve compétente et fiable » et créé une « impression générale trompeuse ».
« Cela confirme ce que nous savions depuis le début : ces publicités cherchent à désinformer délibérément les Canadiens - y compris les législateurs de notre capitale nationale - sur les effets destructeurs des combustibles fossiles », a déclaré William van Geest, Coordonnateur de programme à Ecology Ottawa. « Une transition juste vers les énergies renouvelables passe notamment par l'arrêt de la promotion des produits qui détruisent le climat ».
En février, quinze organisations d'Ottawa ont cosigné une lettre demandant au Conseil municipal d'Ottawa d'interdire la publicité et le parrainage des entreprises de combustibles fossiles dans les installations de la Ville. Cette lettre reconnaît que la politique de la ville interdit déjà la promotion du tabac en raison de ses effets néfastes sur la santé.
« Il y a vingt ans, la ville a courageusement affronté les grandes sociétés de tabac et interdit les publicités, ce qui a contribué à réduire le tabagisme dans notre ville - aujourd'hui, elle a l'occasion de reprendre le leadership », a déclaré Sam Hersh, coordonnateur d'Horizon Ottawa. « La ville perd des millions de dollars à cause des catastrophes climatiques, alors que ces publicités ne rapportent qu'un montant minuscule de revenus - les avantages l'emportent certainement sur les coûts.
La pression pour interdire la promotion des combustibles fossiles s'intensifie dans tout le pays. En février, le député Charlie Angus a déposé son projet de loi C-372 demandant une interdiction nationale de la publicité pour les combustibles fossiles. En 2022, l'ACEP a publié une lettre ouverte aux ministres fédéraux, signée par plus de 35 organisations représentant plus de 700 000 professionnels de la santé, qui demandait également une interdiction nationale.
« Il semble ridicule que, d'une part, la Ville d'Ottawa mette en œuvre son Plan directeur sur les changements climatiques avec très peu d'éducation du public et que, d'autre part, nous permettions à une désinformation climatique flagrante d'embrouiller les résidents sur des panneaux d'affichage dans des espaces publics bien en vue, dans les autobus d'OC Transpo et dans les stades », a déclaré Angela Keller-Herzog, Directrice exécutive du réseau local de protection de l'environnement CAFES.
Le personnel de la ville étudie actuellement la possibilité d'interdire la promotion des combustibles fossiles dans les installations municipales et présentera un rapport au troisième trimestre de cette année.
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