...relie les communautés avec un service de transport en commun de calibre mondial
Pourquoi nous avons besoin d'une ville active
Les décisions en matière de transport sont essentielles pour la santé, la vitalité et la viabilité de nos communautés et de notre environnement. Pendant des décennies, les rues nord-américaines - et par extension, nos communautés - ont été conçues autour de la voiture. Bien souvent, le principal critère d'une rue était de permettre aux voitures de la traverser le plus rapidement possible. Des décennies de priorité exagérée accordée à la voiture ont donné lieu à des communautés isolées, à des rues dangereuses, à la perte de précieux espaces verts, aux embouteillages, à la pollution atmosphérique et à de graves problèmes de financement des transports publics. Elles ont également contribué à la crise climatique en privilégiant le transport automobile dans les décisions quotidiennes de déplacement de chaque habitant de la ville.
De mauvais choix en matière de transport peuvent limiter les options d'une ville et entraîner des problèmes à long terme. Plus nous concevons des communautés autour de la voiture, plus nous rendons les transports en commun inabordables ; et la marche ou le vélo dangereux. Il est évident que les gens sont plus réticents à utiliser des moyens de transport durables lorsque ces options à leur disposition sont dangereuses ou peu pratiques, les niveaux d’embouteillages continuent d'augmenter à mesure que les gens privilégient leurs voitures. De nouvelles routes et de nouvelles voies sont présentées comme une solution possible à cet encombrement, mais elles peuvent aggraver le problème qu'elles étaient censées résoudre. Dans un phénomène connu sous le nom de "demande induite", les nouvelles routes sont rapidement investies par davantage de voitures alors que les autres modes de transport restent inaccessibles. Finalement, nous nous retrouvons avec plus de voitures et une demande d'infrastructures automobiles plus importante qu'au départ.