L'année 2021 a jusqu'à présent démontré que les effets de la pandémie de Covid-19 se feront sentir à long terme. Les villes du monde entier s'efforcent de continuer à préserver la santé publique tout en permettant aux habitants de prendre l'air et de faire de l'exercice.

En encourageant toutes les formes de transport actif, les piétons, les cyclistes et les autres usagers de la route et des trottoirs pourront pratiquer une activité plus saine et se déplacer plus sûrement dans nos rues, avec un impact moindre des émissions polluantes des véhicules et des risques d'accidents.

Tous ces facteurs ont conduit les villes du monde entier à réinventer la façon dont elles allouent l'espace extérieur. Plus que jamais, les villes donnent la priorité aux cyclistes et aux piétons dans les zones urbaines, et dans de nombreux cas, elles ferment des voies ou des routes entières pour y parvenir. Plus inspirant encore, certaines villes s'efforcent de rendre ces changements permanents.

De Paris à Milan, en passant par Philadelphie et Boston, les villes expérimentent une grande variété de mesures - réaffectation des espaces de stationnement, création de zones de restauration en plein air, conversion de rues interdisant la circulation de voitures, extension des pistes cyclables et gratuité des systèmes de vélos en libre-service.

Après des débuts difficiles, nous avons été heureux de voir Ottawa finalement prendre des actions concrètes en 2020. En mai 2020, le maire Jim Watson est intervenu pour bloquer les projets d'ouverture de la rue Bank afin de créer un espace sécuritaire pour les piétons. Malgré cette intervention négative, plusieurs conseillers, la CCN et diverses zones d'amélioration commerciale ont progressé de manière constante et nous avons assisté à diverses fermetures de rues dans un nombre croissant de quartiers d'Ottawa.

  • Catherine McKenney et la ZAC de la rue Bank ont fermé une section entière de la rue Bank.
  • Shawn Menard a ajouté un espace sécuritaire pour les piétons et les cyclistes sur le pont de la rue Bank.
  • Jeff Leiper a fermé la rue Byron à la circulation de transit à titre de projet pilote et cherche maintenant à rendre ce changement permanent.
  • En mai, la CCN a lancé un projet pilote visant à réserver le réseau de 38 km de routes panoramiques du parc de la Gatineau à des fins d'utilisation active, afin de créer plus d'espace pour la pratique d'activités extérieures sécuritaires, sans risque de conflit avec les véhicules motorisés, à un moment où de nombreux lieux d'activité physique, comme les centres de conditionnement physique et les piscines, étaient fermés au public. La CCN sollicite actuellement des commentaires sur une proposition visant à prolonger la fermeture de la promenade aux véhicules motorisés privés en 2021 et à l'avenir.

En 2020, de nombreux ottaviens ont constaté les énormes avantages de la fermeture des routes aux véhicules motorisés privés. En 2021 : 

  • la distanciation sociale demeure d'une importance capitale, surtout avec les nouvelles variantes qui se propagent plus facilement ;
  • la circulation et le stationnement en ville continuent d'être considérablement réduits, les gens continuant à travailler à domicile
  • de nombreuses installations publiques intérieures pour l'exercice physique restent fermées ;
  • nous n'avons aucun moyen de savoir dans quelle mesure le travail à domicile se poursuivra après la fin de la pandémie.

La Ville d'Ottawa a la possibilité d'aller plus loin. Les mesures de distanciation social devant se prolonger pour un avenir prévisible, le moment est venu d'intensifier les efforts pour rendre les routes d'Ottawa plus sécuritaires pour les piétons et les cyclistes. C'est également le moment d'examiner quels changements favorables aux piétons et aux cyclistes peuvent être rendus permanents.

Cliquez ci-dessous pour signer la pétition demandant au conseil municipal de prendre les mesures nécessaires pour que les rues d'Ottawa soient saines et sécuritaires pour tous les Ottaviens.

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