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Cet hiver, nous avons reçu de nombreux messages concernant l'application excessive de sel par OC Transpo dans ses installations. Il y a donc quelques semaines, nous avons demandé à la communauté de nous envoyer des preuves photographiques. Et les réponses ont confirmé ce que nous avions entendu.
(Il faut savoir que nous aimons les transports en commun. Ils sont essentiels à des villes plus durables. Mais il est évident qu'OC Transpo n'est pas au-dessus de la critique, comme vous en conviendrez.)
En bref, nous empoisonnons nos cours d'eau avec du sel, et les niveaux de salinité toxique persistent toute l'année.
Le sel est également toxique pour notre sol et notre végétation. Selon une étude, l'accumulation de sel dans le sol « entraîne une réduction de la perméabilité à l'eau, une mauvaise aération, la formation d'une croûte en surface et une augmentation de l'alcalinité ». Une autre étude démontre que « l'application de sels de déneigement pour l'entretien des routes en hiver est reconnue comme un facteur majeur du déclin des arbres urbains ».
Bien sûr, le sel n'est pas seulement toxique pour notre écosystème ; il dégrade également les infrastructures. Bien qu'OC Transpo nous dise qu'ils n'ont pas calculé le coût des dommages causés aux infrastructures par le sel, nous savons que ces dommages ont été la principale raison pour laquelle le pont Alexandra doit être remplacé, pour un montant de 800 millions de dollars. (Image : Pont Alexandra. Crédit : Commission de la capitale nationale.)
On pourrait penser que nous prendrions mieux soin de l'investissement de 7 milliards de dollars que nous venons de faire, ne serait-ce que pour l'O-Train.
Nous avons donc décidé d'agir. Le 6 janvier, nous avons contacté OC Transpo pour obtenir des informations sur ses procédures d'épandage de sel. Nous avons reçu une réponse le 30 janvier qui, bien qu'informative, ne répondait finalement pas à nos questions. En effet, elle ne mentionnait absolument rien sur l'écologie ou la sensibilisation à la toxicité du sel. Nous n'avons pas encore reçu de réponse à nos questions de suivi.
Nous avons reçu une réponse le 30 janvier qui, bien qu'informative, n'a finalement pas répondu à nos préoccupations écologiques, à l'exception d'une brève discussion sur les alternatives au sel de voirie standard. En fait, ils n'ont jamais explicitement reconnu les conséquences écologiques du sel. Nous n'avons pas non plus encore reçu de réponse à nos questions complémentaires.
Nous invitons la communauté à agir. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre :
- Signer notre pétition demandant un examen des pratiques d'OC Transpo et l'adoption de meilleures pratiques, ainsi que le financement de la surveillance de l'eau par Garde-rivière des Outaouais
- Contacter votre conseiller pour demander des améliorations immédiates à OC Transpo
- Continuer à nous envoyer par courriel ([email protected]) vos photos des pratiques de salage d'OC Transpo
OC Transpo a demandé que « si les passagers observent des cas de salage excessif dans une station ou un abribus, nous les encourageons à contacter le service clientèle au 613-560-5000 ou via Commentaires des clients | OC Transpo afin que notre équipe des installations puisse rapidement enlever le sel en excès ou en informer le responsable de l'entretien approprié pour qu'il prenne des mesures et que cela ne se reproduise plus ». Cela dit, plusieurs personnes nous ont dit qu'elles avaient fait exactement cela, mais qu'aucune mesure évidente n'avait été prise.
Veuillez vous joindre à nous pour protéger l'écosystème d'Ottawa de la toxicité du sel !