Réponse d'OC Transpo à nos demandes de renseignements sur la quantité excessive de sel

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Nous incluons ci-dessous deux réponses reçues d'OC Transpo. La première provient du Directeur des opérations de transport en commun et entretien des autobus en réponse à nos demandes de renseignements sur les pratiques d'application de sel dans leurs installations. Notez l'absence de toute mention de l'écologie. La seconde provient du service à la clientèle d'OC Transpo en réponse à la notification d'un membre de la communauté concernant un excès de sel.

Réponse d'OC Transpo aux demandes de renseignements d'Écologie Ottawa

Merci d'avoir pris le temps de nous faire part de vos préoccupations concernant les pratiques de salage hivernal sur les sites d'OC Transpo et de la Ville d'Ottawa.

Veiller à la sécurité et à l'accessibilité de notre système de transport en commun dans toutes les conditions météorologiques est la priorité absolue d'OC Transpo. Minimiser les risques de trébuchements, de glissades et de chutes est un facteur essentiel de notre programme d'entretien hivernal, qui vise à maintenir un réseau sécuritaire et fiable pour les passagers et les piétons.

L'épandage de sel sur l'asphalte est une mesure de sécurité essentielle, car il empêche la formation de glace et améliore la traction, réduisant ainsi les risques en hiver. Tout le stock de sel routier de la ville d'Ottawa, y compris celui d'OC Transpo, est fourni par le service des travaux publics de la Ville sur demande, qui varie en fonction de l'intensité des conditions météorologiques d'une saison hivernale donnée. Tout sel non utilisé est retourné aux travaux publics à la fin de la saison hivernale.

Plusieurs parties internes et externes sont impliquées dans l'entretien hivernal des différentes installations de transport en commun, y compris l'épandage de sel. Par exemple, l'épandage de sel sur les trottoirs et les routes est assuré par le service des travaux publics de la Ville. L'entretien des stations de l'O-Train est assuré par des partenaires externes ; les stations de la ligne 1 sont entretenues par Rideau Transit Maintenance, et les stations des lignes 2 et 4 sont entretenues par TransitNEXT. OC Transpo est responsable du salage des boucles d'autobus des stations, des gares routières, des parcs-o-bus et des abribus.

Les procédures d’épandage de sel d'OC Transpo respectent les normes d'entretien hivernal plus générales établies par la Ville d'Ottawa pour les routes et les trottoirs. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos parties prenantes à l'interne pour veiller à ce que les opérations de salage soient cohérentes et efficaces, et pour prioriser la sécurité et l'accessibilité. La quantité de sel appliquée sur les routes varie en fonction des conditions météorologiques actuelles et prévues. Par exemple, on épand plus de sel en prévision d'une pluie verglaçante qu'en prévision d'une chute de neige typique. D'autres considérations entrent en ligne de compte, comme la circulation piétonne prévue et la configuration particulière des stations de transport en commun.

L'équipe de renouvellement des infrastructures de gestion des actifs de la Ville surveille et évalue régulièrement l'état des installations de transport en commun dans le cadre du programme de gestion des actifs de la Ville. Ces évaluations n'isolent pas spécifiquement les impacts causés par un matériau en particulier, comme le sel par exemple. Cependant, il est reconnu que l'application de cristaux de sel dans le but d'atténuer l'accumulation de glace peut induire des problèmes d'infrastructure et de corrosion. L'évaluation des coûts de tels dommages dus à l'entretien hivernal est encore en cours de recherche et n'est pas concluante.

Le service des travaux publics de la Ville a déjà testé des alternatives au sel d'épandage, comme le jus de betterave, les saumures naturelles et les saumures salines. Cependant, la Ville n'a finalement pas retenu ces options en raison des difficultés liées à l'approvisionnement en matériaux et aux coûts, aux odeurs et au suivi des résidus dans les zones commerciales et résidentielles.

Merci encore de nous avoir contactés. Si les passagers constatent un excès de sel dans une station ou un abribus, nous les encourageons à contacter le service clientèle au 613-560-5000 ou via la page Commentaires des clients | OC Transpo afin que notre équipe des installations puisse rapidement enlever l'excès de sel ou en informer le responsable de l'entretien pour qu'il prenne les mesures nécessaires et que cela ne se reproduise plus.

 

Un membre de la communauté a également partagé une réponse qu'il avait reçue d'OC Transpo après avoir contacté leur service clientèle :

Nous entretenons régulièrement nos stations et nos arrêts. Si un endroit n'a pas encore été nettoyé ou réparé, nous demanderons à quelqu'un de s'en occuper. Merci d'avoir soumis vos commentaires.

Et même après avoir reçu cette réponse, le membre de la communauté a signalé que « plusieurs jours plus tard, j'ai remarqué que le sol était toujours couvert ».

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