Soutenez les quartiers de 15 minutes !

Ottawa dispose d'un territoire vaste et riche, mais nous l'utilisons mal : une grande partie est recouverte d'asphalte pour l'infrastructure automobile et le développement à faible densité. Cette approche renforce la dépendance à l'égard de la voiture, ce qui explique que plus de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d'Ottawa proviennent des transports. Les surfaces pavées détruisent également l'habitat naturel et contribuent aux inondations. L'une des solutions est le quartier de 15 minutes, une approche urbanistique dans laquelle la plupart des besoins des résidents (parcs, magasins, écoles, soins de santé, etc.) sont accessibles en moins de 15 minutes de marche et où la nature peut s'épanouir. Nous avons l'occasion de créer des quartiers de 15 minutes grâce au nouveau règlement de zonage, qui guidera le développement à l'échelle de la ville.

Vous trouvez cela un peu technique ? Nous comprenons ! Consultez notre explicatif, créé avec Walkable Ottawa.

Signerez-vous?

Pour favoriser la création de quartiers de 15 minutes, nous demandons au Conseil municipal d'Ottawa de

  • Élaborer une Stratégie transitoire de stationnement dans les quartiers afin d'augmenter la densité dans les quartiers et de conserver les surfaces perméables. La plupart des quartiers ne disposent pas d'infrastructures de transport en commun et de transport actif adéquates pour passer à un quartier de 15 minutes ; la ville a besoin de stratégies pratiques en matière de stationnement jusqu'à ce qu'ils y parviennent.
  • Renforcer les dispositions relatives à la conservation des arbres et à l'espace pour les arbres dans le règlement proposé. La version préliminaire du règlement propose des mesures importantes pour promouvoir notre couvert forestier, mais les dispositions relatives à la conservation des arbres et à l'aménagement de l'espace doivent être clarifiées et renforcées.
  • Réduire les plafonds de stationnement commercial afin d'atténuer la dépendance à l'égard de la voiture et d'encourager les déplacements à pied. Les taux maximaux de stationnement commercial élevés dans les quartiers à 15 minutes de marche rendent le développement centré sur la voiture et menacent la viabilité des petits magasins qui desservent ces quartiers.
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