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La pétition d'Écologie Ottawa et de Walkable Ottawa sur les quartiers de 15 minutes est quelque peu technique, car le Règlement de zonage qu'elle aborde est également technique ! Nous avons créé ce document pour expliquer les trois demandes de la pétition.
Demande 1 : Élaborer une Stratégie transitoire de stationnement dans les quartiers afin d'augmenter la densité dans les quartiers et de conserver les surfaces perméables.
La plupart des quartiers d'Ottawa ne disposent pas d'infrastructures de transport en commun et de transport actif adéquates pour passer à un quartier où les déplacements se font en 15 minutes. En attendant, la ville a besoin de stratégies pratiques en matière de stationnement.
Pourquoi ? Parce qu'il est peu probable que les constructeurs construisent à une densité suffisante pour soutenir les quartiers de 15 minutes sans être en mesure de fournir des places de stationnement, où les résidents doivent dépendre des voitures jusqu'à ce que le transport en commun les rattrape. En même temps, la Ville a du mal à financer les infrastructures de transport en commun et de transport actif nécessaires pour soutenir les quartiers de 15 minutes jusqu'à ce que nous construisions des quartiers avec une densité et une assiette fiscale suffisantes pour les financer. Cette situation crée de véritables obstacles à la création de quartiers de 15 minutes.
La ville a besoin d'une stratégie pratique pour résoudre ce problème. Des solutions pourraient être trouvées en autorisant la création de parcs de stationnement de quartier et/ou de petits parkings situés à proximité des quartiers (accompagnés de réglementations basées sur la forme pour garantir l'adéquation/compatibilité avec les zones résidentielles adjacentes). Au-delà du zonage, la ville devrait envisager une plus grande utilisation des permis de stationnement dans les quartiers destinés à une plus grande densité.
Demande 2 : Renforcer les dispositions relatives à la conservation des arbres et à l'espace pour les arbres dans le règlement proposé.
Ottawa a pris des mesures importantes dans la version préliminaire du règlement de zonage pour faire en sorte que les arbres aient la place de fleurir. Les dispositions relatives au zonage ne devraient pas être édulcorées au cours de l'examen continu des propositions de zonage. Au contraire, les dispositions devraient être clarifiées et renforcées afin d'éviter toute échappatoire.
Pourquoi ? Parce que les dispositions relatives à l'espace arboré dans le zonage sont essentielles pour atteindre les objectifs de la ville en matière de couvert forestier. Elles reconnaissent le rôle important que jouent les arbres dans les quartiers de 15 minutes en créant de l'ombre et de l'intérêt, en plus des avantages clés pour l'environnement et le changement climatique. La ville doit s'opposer fermement à tout rejet de ces nouvelles dispositions en faveur d'une augmentation de la superficie des bâtiments ou de l'aménagement paysager.
Demande 3 : réduire les plafonds de stationnement commercial afin d'atténuer la dépendance à l'égard de la voiture et d'encourager la marche à pied.
Le fait d'autoriser des taux maximaux élevés de stationnement commercial dans les quartiers à 15 minutes ou à proximité favorise le développement centré sur la voiture et menace la viabilité des petits magasins qui desservent les quartiers à 15 minutes.
Pourquoi ? Parce que chaque quartier de 15 minutes a besoin de petits commerces et services de proximité pour aider les habitants et être aidés par eux. Or, le règlement proposé autorise de grandes surfaces de stationnement pour les grands magasins, même dans les secteurs du transect urbain intérieur et extérieur de la ville, où la stratégie de gestion de la croissance d'Ottawa dépend de la possibilité de se déplacer à pied dans les quartiers.
Cela menace l'établissement et la survie des petits magasins de quartier. Imaginez un magasin à grande surface dont la clientèle provient de plusieurs quartiers, mais dont seuls les résidents les plus proches peuvent s'y rendre à pied. Cela réduit considérablement la probabilité qu'un petit magasin accessible à pied s'installe dans l'un des autres quartiers. Les grandes aires de stationnement dégradent également l'environnement des piétons et des cyclistes et encouragent les habitants à faire plus de trajets en voiture plutôt que moins, ce qui va à l'encontre de la création et du maintien de quartiers où les déplacements se font en 15 minutes.