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Aujourd'hui, lors de la réunion du Comité des transports, le conseiller Riley Brockington a présenté une motion demandant à OC Transpo de présenter un plan indiquant comment elle compte atteindre ses objectifs en matière de ponctualité des autobus (85 % d'ici 2027). Nous avons appuyé cette motion, qui constitue une mesure de responsabilisation élémentaire, mais nous avons souligné la nécessité de cesser de brouiller les pistes quant à la signification du terme « fiabilité » et d'exhorter le Conseil municipal et le Comité des transports à prioriser de toute urgence le transport rapide par autobus et les voies réservées aux autobus afin d'encourager l'utilisation des transports en commun et d'accroître le nombre d'usagers.
La motion a été adoptée à l'unanimité. Vous pouvez lire nos commentaires ci-dessous ou visionner notre intervention ici.
Notre organisateur pour les changements climatiques, Nick Grover, intervention au Comité des transports.
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Merci, Monsieur le Président. J'aimerais appuyer cette motion. La fiabilité est essentielle, et sans elle, le transport en commun n'est rien. Le Plan stratégique de la Ville souligne que « la poursuite de l'amélioration du service d'autobus est essentielle à l'amélioration de la mobilité [y compris] l'amélioration de la fiabilité globale du service de transport en commun ».
Un réseau d'autobus fiable est indispensable pour atteindre nos objectifs en matière de climat et de transport. Dans notre nouveau plan officiel, nous nous sommes engagés à ce que plus de la moitié de tous les déplacements soient effectués par des modes durables d'ici 2046. Nous nous sommes également engagés à atteindre zéro émission d'ici 2050, et actuellement, environ 42 % des émissions proviennent des transports. Les chiffres récents des consultations sur la phase 5 du PTM démontrent que nous sommes très loin d'atteindre ces engagements.
C'est regrettable, mais pas surprenant : les usagers d'OC Transpo savent par expérience que le service n'est pas fiable. Comment pouvons-nous espérer que les gens utilisent OC Transpo s'ils ne savent pas s'ils arriveront à l'heure au travail, à la garderie, à leur rendez-vous médical ou à leur lieu de prestation de soins ?
Nous sommes favorables à toute mesure visant à améliorer la transparence et la responsabilisation. Mais si nous voulons examiner la fiabilité des transports en commun, si nous voulons être transparents, nous devons être clairs dans notre définition.
Lorsqu’OC Transpo ou le présent comité parle de « fiabilité », cela signifie parfois « ponctualité », comme dans la présente motion, mais d'autres fois, cela signifie « prestation du service », c'est-à-dire si l'autobus a été envoyé à un moment donné ou s'il a été annulé. Cela prête à confusion. Ce sont des choses très différentes, mais elles sont parfois utilisées de manière interchangeable, même dans le même rapport! La dernière définition n'est pas celle que les usagers des transports en commun comprennent lorsqu'ils parlent de la fiabilité des autobus. Lorsqu'ils lisent un article de journal indiquant que la fiabilité d'OC Transpo est de 98 %, ils se demandent sur quelle planète ils vivent. Nous devons adopter une définition unique et significative et l'utiliser de manière cohérente.
La motion demande un plan pour améliorer la fiabilité des autobus et fait référence à plusieurs défis auxquels OC Transpo est confronté. Un tel plan doit inclure des mesures relatives à la congestion du trafic. La directrice générale Amilcar a fait remarquer l'année dernière que « la circulation nous tue », 40 % des autobus sur les lignes populaires ayant plus de 5 minutes de retard. C'est la recette d'une spirale mortelle : plus le service d'autobus est mauvais, plus les gens conduisent, plus la circulation s'aggrave et plus le service d'autobus se détériore...
Même si nous éliminons complètement les annulations, cela ne rendra pas les autobus ponctuels ou fiables s'ils continuent d'être coincés dans la circulation.
Un plan visant à améliorer la fiabilité signifie que ce comité et le Conseil doivent prioriser de toute urgence le TRB et les voies réservées aux autobus sur des rues comme Bank, Carling, Baseline et d'autres : raccourcir les temps de trajet et respecter les horaires encourage l'utilisation de transports durables, la modération de la circulation et augmente le nombre d'usagers, ce que nous devrions tous souhaiter.