Commençons à améliorer la qualité de l'air à Ottawa

Nos amis de l'Association canadienne des médecins pour l'environnement (ACEP) contraignent le médecin hygiéniste à enquêter sur la pollution de l'air autour des routes de camionnage qui traversent le centre-ville d'Ottawa, suite aux données recueillies par les bénévoles d'Écologie Ottawa dans le cadre de notre campagne Respirer sainement.

En janvier, EcoJustice a envoyé une lettre ouverte au maire nouvellement élu Mark Sutcliffe, au nom des Ami(e)s de la Terre Canada et du CAPE, l'avertissant des risques pour la santé et exhortant le conseil municipal à agir.

Cette lettre s'appuyait sur des données recueillies par des bénévoles dévoués d'Écologie Ottawa, qui ont apporté des moniteurs mobiles de la qualité de l'air à divers endroits de la ville en 2020 et 2021 afin de répertorier les niveaux de pollution de l'air. Ce projet a été jugé essentiel pour ajouter aux données de l'unique site officiel de surveillance de la qualité de l'air au centre-ville, situé au parc des Jardins MacDonald sur la rue Wurtemburg.

La lettre précise que : "Après avoir compilé des données provenant de points d'échantillonnage répartis dans toute la Ville, le rapport final de Respirer sainement a observé qu'il existe une corrélation positive importante (57 %, R=0,57) entre le nombre de camions circulant dans un rayon de 2 kilomètres autour des [sites] et les mesures moyennes de PM2,5... Cette corrélation significative suggère donc que les camions sont une source de pollution particulièrement problématique dans la ville. Les personnes vivant le long des routes à fort trafic routier sont donc exposées à un risque sanitaire plus important que les autres".

Les avantages pour la santé sont incontestables, mais la lettre poursuit : "[r]éfléchir au transport dans le centre-ville pourrait donc avoir d'énormes avantages pour la santé publique, les affaires, le tourisme et le bien-être civique". Il s'agit là d'un point fondamental au moment où nous repensons notre centre-ville et où nous encourageons les gens à y revenir après le COVID.

Malgré les impacts négatifs importants sur la santé mis en évidence dans la lettre, ainsi que les avantages sociaux et économiques d'un changement, aucun mouvement n'a été fait par le bureau du maire sur cette question importante. En février, des médecins de l'ACEP ont donc utilisé les données de Respirer sainement pour déposer une plainte en vertu de la loi sur la protection et la promotion de la santé de l'Ontario, au motif que la pollution de l'air par les camions constitue un risque pour la santé des résidents du centre-ville. La plainte, rédigée par Ecojustice, contraint le médecin hygiéniste à enquêter.

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Photo : Wolfgang Hasselmann at Unsplash

Ce mois-ci, alors que nous donnons suite à l'importante campagne contre la marche au ralenti de la Ville d'Ottawa (et appelons à une meilleure application de la loi), nous pouvons réfléchir aux nombreux changements qui peuvent être apportés pour faire de notre ville un endroit sain, accueillant et dynamique où il fait bon vivre et travailler.

Et on ne sait jamais, il est peut-être enfin temps de s'attaquer à l'une des pires inégalités environnementales de notre ville !

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