Halte aux émissions nocives dues à la marche au ralenti !

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Le personnel de la Ville d'Ottawa a formulé de nouvelles recommandations concernant le Règlement sur la marche au ralenti (no 2007-266). Ces recommandations seront présentées lors d'une réunion conjointe du Comité de l'environment et du changement climatique et du Comité des services de protection et de préparation aux situations d’urgence qui aura lieu ce jeudi (voir l'ordre du jour ici). Voici ce que vous devez savoir.

Les recommandations sont le fruit d'une consultation publique et d'une vaste recherche sur les normes sanitaires et les meilleures pratiques dans d'autres régions comparables. Les recommandations contiennent deux changements principaux par rapport au règlement actuel: 

  • Réduction de la durée maximale de la marche au ralenti de 3 minutes à 1 minute
  • Introduire une limite de 5 minutes pour la marche au ralenti lorsqu'il fait plus froid que 0°C ou plus chaud que 27°C (y compris Humidex).

Ces recommandations sont un pas dans la bonne direction : elles s'appuient sur les lignes directrices de Ressources naturelles Canada et sur les meilleures pratiques d'autres municipalités de l'Ontario. Elles correspondent également aux souhaits des Ottaviens : plus de la moitié des personnes interrogées ont appuyé la réduction de la durée maximale de la marche au ralenti. La réduction des limites de la marche au ralenti facilitera également l'application du règlement - les agents n'ont délivré en moyenne que 10 contraventions par an entre 2007 et mai 2024 - mais ne pénalisera pas trop les utilisateurs de véhicules normaux. Et pour les cas où la marche au ralenti peut s'avérer nécessaire, le personnel de la Ville a révisé la liste des exemptions.

Mais le règlement devrait aller plus loin. Nous avons formulé une série de recommandations à un stade antérieur de révision, dont plusieurs n'ont pas été prises en compte. Voici nos recommandations à ce stade :

  • Les exemptions ne devraient pas s'appliquer aux zones scolaires, car le système respiratoire des enfants est particulièrement vulnérable à la pollution de l'air ; une approche similaire devrait être envisagée dans d'autres zones à forte concentration de personnes vulnérables, notamment les garderies, les centres communautaires, les bibliothèques et les maisons de retraite.
  • Des panneaux informant les conducteurs de l'existence du règlement devraient être installés dans ces mêmes zones, afin de les informer du règlement et des dommages humains causés par les émissions des véhicules. Les conducteurs doivent connaître les inconvénients et les conséquences de la marche au ralenti au moment où ils la pratiquent.
  • L'application du règlement devrait pouvoir se faire par vidéo. Le rapport de la Ville cite des limitations technologiques pour expliquer son incapacité à mettre en œuvre cette option - son système de traitement des demandes n'autorise que des pièces jointes jusqu'à 6 Mbits - mais il n'y a aucune raison pour que cela ne puisse pas être surmonté.
  • Les recettes provenant de l'application de la loi devraient être affectées aux programmes et initiatives de la Ville qui contribuent à atteindre l'objectif de réduction de la dépendance à l'égard de la voiture, tels que les rues scolaires ou la modération de la circulation, ou encore le budget du Plan d'action en matière de sécurité routière.
  • Le montant de l'amende doit être reconsidéré. Les municipalités comparables infligent aux contrevenants des amendes de 100 à 150 dollars, alors que l'amende d'Ottawa est de 500 dollars. Ce niveau élevé peut avoir un effet dissuasif sur l'application de la loi, et nous pensons que le personnel devrait envisager une fourchette.
  • La Ville devrait inclure les effets de la pollution atmosphérique sur la santé dans ses analyses de coûts, car ces effets sont bien réels.

Que pouvez-vous faire ? Un certain nombre de choses :

  • Inscrivez-vous comme délégué lors de la réunion du comité mixte du 19 septembre (instructions à l'ordre du jour).
  • Contactez votre conseiller ou les membres du comité pour exprimer votre point de vue
  • Partagez cet article avec vos proches et vos collègues

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