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Ottawa fait l'objet d'une importante mise à jour de sa planification, et la période de commentaires sur la deuxième ébauche du nouveau règlement de zonage pourrait être votre dernière occasion de faire une différence significative. Les résidents ont seulement jusqu'au 30 juin pour faire connaître leurs opinions avant que le personnel de la Ville n'intègre les commentaires du public dans l'ébauche finale du nouveau règlement de zonage sur laquelle le Conseil municipal se prononcera.
Le nouveau règlement de zonage touche directement chaque résident d'Ottawa et représente une voie cruciale vers la création de quartiers à 15 minutes sains et piétonniers et d'une ville plus durable et abordable. Les habitants d'Ottawa ont besoin de savoir ce qui se passe. Décortiquons quelques-uns des changements majeurs qui ont été proposés et la façon dont ils affecteront l'habitabilité et la durabilité de notre ville. Nous verrons également comment vous pouvez encore participer - et pourquoi votre participation est importante pour l'environnement et l'habitabilité de notre ville.
Comprendre en quoi la deuxième version du nouveau règlement de zonage vous concerne
Il est facile - et même amusant - de se renseigner sur les changements proposés. Pour comprendre comment le règlement de zonage affectera votre communauté, il faut examiner une carte pour déterminer le zonage d'une propriété, puis le texte du règlement de zonage pour déterminer les règles qui s'appliquent. Dans le cadre du processus d'élaboration du nouveau règlement de zonage, la Ville a mis à votre disposition une carte jumelle numérique interactive en 3D qui vous permet d'inscrire n'importe quelle adresse à Ottawa et de voir le zonage de l'ébauche 2 dans une vue en 3D du quartier. Ce nouvel outil intuitif vous permet également de comparer le zonage actuel au zonage proposé dans la deuxième ébauche, le tout avec un rendu 3D de la ville qui vous offre une perspective unique vous permettant de mieux comprendre le contexte de la communauté. Après avoir déterminé le zonage proposé et le zonage actuel d'une propriété, vous pouvez également comparer la façon dont les règles spécifiques qui s'appliquent à cette propriété et à cette zone ont changé entre le règlement de zonage actuel et ce qui a été proposé dans le projet 2.
Pendant que vous explorez le modèle numérique interactif en 3D de votre collectivité, je vous encourage à réfléchir à la façon dont la deuxième ébauche du nouveau règlement de zonage prépare votre collectivité à une future réussite. Posez-vous les questions suivantes
- Le nouveau règlement de zonage donne-t-il à ma collectivité la possibilité de devenir plus verte, plus dynamique et plus piétonnière ?
- Permet-il aux commodités et aux services dont vous avez besoin d'être situés à distance de marche de votre lieu de résidence ?
- Permet-elle à votre communauté de se développer et de s'adapter au besoin de logements abordables et abordables ?
- Vous permet-elle, ainsi qu';à vos voisins, d'élever de jeunes familles et d'appuyer des proches vieillissants sans quitter la communauté ?
Si vous remarquez quelque chose de préoccupant, c'est le moment d'en parler. Inversement, si vous aimez un changement que vous voyez, cela vaut la peine de l'appuyer aussi ! Si vous trouvez le règlement de zonage difficile à consulter, ne vous inquiétez pas. Comprendre le fonctionnement du règlement de zonage peut être une excellente occasion de renforcer la communauté. Parlez du règlement de zonage à vos amis et à vos voisins. De plus, vous pouvez toujours communiquer avec le personnel de la Ville par courriel à l'adresse [email protected], ou avec votre conseiller municipal, si vous êtes dans l'embarras.
Changements à l'échelle de la ville qui méritent l'attention
Modifications relatives à la hauteur et à la densité
La deuxième version provisoire modifie la hauteur des bâtiments dans les zones de quartier à faible densité N1 et N2. Initialement, cette version provisoire limitait les hauteurs à 8,5 mètres (deux étages), même dans les zones où le zonage actuel autorisait trois étages. Cela aurait eu pour effet de déclasser de nombreuses propriétés. Bien que la Ville ait répondu à ces préoccupations dans la deuxième version provisoire, l'augmentation du plafond de hauteur ne s'applique pas à l'ensemble de la ville ; au lieu de cela, elle semble être limitée aux quartiers de la banlieue situés à l'extérieur de la Ceinture de verdure. Les quartiers urbains centraux restent soumis à des limites de hauteur de 8,5 mètres dans cette version provisoire. Les défenseurs du logement, tels que le professeur Mike Moffat, se sont alarmés du fait que la Ville impose des restrictions strictes à la densification dans les quartiers centraux, riches en équipements et desservis par les transports en commun, où les gens veulent vivre.
Les Ottaviens peuvent et doivent veiller à ce que nos quartiers les plus accessibles par les transports en commun ne restent pas figés dans une faible densité, mais puissent au contraire se développer de manière à offrir davantage de logements adaptés aux familles et à appuyer les entreprises locales. La défense des intérêts de la communauté fonctionne. Grâce à un engagement continu, nous pouvons nous assurer que le règlement final appuie vraiment une densité piétonnière, durable et centrée sur les gens dans toute la ville.
Changements en matière de stationnement
L'un des changements excitants apportés au stationnement dans cette deuxième version provisoire est l'autorisation de certaines aires de stationnement communes dans toutes les zones de voisinage (zones N1-N6). Dans la première version provisoire, les aires de stationnement communes n'étaient autorisées que dans les projets de construction de plusieurs immeubles, mais à la suite de l'intervention d';organismes comme Walkable Ottawa et Écologie Ottawa, les résidents et les conseillers municipaux ont manifesté leur intérêt pour l'élargissement de ces permissions. L'adoption de stationnements communs est une évolution
prometteuse qui s'éloigne de l'idée que chaque maison possède son propre emplacement et un excès d'asphalte. D'autres améliorations du zonage ont besoin d'être apportées pour appuyer pleinement cette initiative. Les aires de stationnement communes sont des solutions de stationnement qui permettent d'équilibrer les besoins en logements intercalaires avec les espaces verts et la possibilité de marcher ; elles sont essentielles pour appuyer des quartiers dynamiques et durables (vous pouvez lire les explications d'Écologie Ottawa et de Walkable Ottawa sur les aires de stationnement communes). En traitant le stationnement davantage comme un service public partagé, nous pouvons réduire la surface pavée totale, minimiser le ruissellement des eaux pluviales et créer plus d'espace pour une conception axée sur les gens. Cette approche permet à Ottawa de s'affranchir de la dépendance à l'égard de la voiture et de se rapprocher du modèle des quartiers à 15 minutes, où les besoins quotidiens peuvent être facilement satisfaits à pied ou à vélo.
La deuxième version provisoire continue d'exiger l'absence de nombres minimums d'emplacements d'une ville à l'autre, laissant aux maîtres d'ouvrage le soin de décider du nombre de stationnements qu'il est raisonnable d'avoir. Dans cette deuxième version provisoire, la suppression des nombres minimums d'emplacements de stationnement est étendue aux villages ruraux. Les nombres minimums de stationnements obligatoires se traduisent souvent par de vastes surfaces stationnées et une conception axée sur la voiture, même là où elle n'est pas nécessaire. En éliminant ces règles, Ottawa peut encourager un aménagement plus compact et axé sur les gens. Dans les villages ruraux, cette souplesse peut contribuer à revitaliser les rues principales - en permettant à de charmants cafés ou boutiques d'ouvrir sans avoir besoin d'un immense terrain, par exemple - et faciliter les déplacements à pied entre les destinations. Elle s'inscrit dans la vision du Plan officiel, qui veut que les villages deviennent des collectivités plus complètes, où l'on peut se rendre en 15 minutes. Les recherches menées par la SCHL ont démontré que l'élimination des nombres minimums d'emplacements permet non seulement de réduire les coûts de logement, mais aussi de diminuer les impacts percutants du développement sur l'environnement. Moins d'aires de stationnement inutiles signifie moins d'asphalte contribuant aux îlots de chaleur et au ruissellement des eaux pluviales - et plus d'espace pour les arbres, les jardins, les maisons, les entreprises ou toute autre chose - et cela nous incite à renoncer à l'utilisation par défaut de la voiture.
Le nouveau règlement de zonage a également élargi les zones où les plafonds de stationnement s'appliquent. Les plafonds de stationnement limitent le nombre de places de stationnement pouvant être fournies pour certains types d'aménagements. En augmentant le nombre maximum de places de stationnement, nous pouvons réduire la prévalence des vastes aires de stationnement asphaltées qui encouragent la dépendance à l'égard de la voiture, minent les transports en commun et siphonnent la vie des devantures des magasins locaux. Bien que les limites de stationnement dans cette version provisoire soient un pas dans la bonne direction, les limites proposées dans cette version provisoire ne vont pas assez loin. Cela signifie que des terrains tentaculaires peuvent encore être aménagés dans toute la ville. Écologie Ottawa, avec son partenaire Walkable Ottawa, a plaidé en faveur d'un abaissement des plafonds pour les aires de stationnement gigantesques destinées aux magasins à grande surface et aux centres commerciaux. En nous exprimant lors des consultations sur le nouveau règlement de zonage, nous pouvons travailler ensemble pour inciter la Ville à rendre nos communautés plus saines et plus vertes en abaissant ces plafonds et en les adaptant au contexte de chaque secteur (par exemple, des limites plus strictes là où la densité et l'accès au transport en commun sont plus élevés).
Assurez-vous d'avoir votre mot à dire
La Ville recueille des commentaires sur la deuxième version provisoire jusqu'au 30 juin. Les commentaires envoyés avant cette date seront examinés et pris en compte par le personnel en vue d'une éventuelle inclusion dans la version provisoire finale qui sera publiée en septembre et sur laquelle le Conseil municipal se prononcera en janvier. La soumission de commentaires à la Ville n'est pas réservée à ceux qui sont préoccupés par ce qui est proposé ou à ceux qui n'aiment pas ce qui est proposé. Si vous voyez quelque chose qui vous semble logique pour votre communauté, ou quelque chose qui, selon vous, rendra la ville d'Ottawa plus verte et plus agréable à vivre, il est tout aussi important que les urbanistes et les conseillers municipaux sachent qu'ils sont sur la bonne voie.
Vous pouvez soumettre vos commentaires sur le site web de Participons Ottawa ou en envoyant un courriel à [email protected] . Vous pouvez également vous adresser directement à votre conseiller municipal pour lui faire part de votre opinion. Il s'agit de l'une des occasions les plus importantes pour les Ottaviens de façonner l'avenir de notre ville. En participant de manière constructive à ce processus de règlement, nous pouvons contribuer à façonner une ville qui priorise les espaces verts plutôt que les stationnements, les maisons plutôt que les limites de hauteur, et les gens plutôt que les voitures.